Matthieu Villebrun

Volontaire aux Philippines

portrait

J’ai donc décidé de partir avec les Missions Étrangères de Paris. Je vous présente ici un bout de l'histoire des MEP et du volontariat. Mais si vous voulez tout connaître, allez visiter leur site.

360 ans d’aventure, de foi et de service

J’ai la chance de partir avec les MEP, qui depuis 1658 ont une présence en Asie et dans l’océan Indien. Au fil du temps, de nombreux prêtres missionnaires ont été envoyés en Asie pour participer à la construction de l’Église. Aujourd’hui on en compte 180 dans 13 pays différents, qui sont envoyés à vie, pour participer à la création de nouvelles communautés chrétiennes, à la formation des prêtres locaux, à des œuvres caritatives dans l’éducation, la santé, auprès de minorités ethniques de migrants. Ils sont particulièrement impliqués dans le dialogue interreligieux. En effet depuis les débuts des MEP, les prêtres sont envoyés pour rencontrer les personnes et leur annoncer la Bonne Nouvelle en prenant en compte leur culture, leur religion et le contexte social.

Martyrs d’Asie

Le 6 juin 1658, les premiers vicaires apostoliques embarquaient pour l’Asie suivant les traces de François Xavier, de Matteo Ricci ou d’Alexandre de Rhodes. Ces aventuriers de Dieu, véritables fondateurs de la Société des Missions Étrangères de Paris, voulaient annoncer l’Évangile aux peuples d’Asie, ce continent où vivent aujourd’hui deux hommes sur trois.

Depuis cette date, près de 4300 prêtres des Missions Étrangères les ont suivis pour fonder des diocèses, traduire la Bible, rédiger des dictionnaires et des grammaires dans une soixantaine de langues asiatiques. Beaucoup de ces missionnaires ont subi le martyre. Vingt-trois d’entre eux, servant les Églises du Vietnam, de Corée ou de Chine, ont été canonisés par l’Église catholique pour servir d’exemples aux fidèles du monde entier. Ces prêtres ne sont pas saints parce qu’ils ont subi d’extrêmes violences pour leur foi. Mais parce qu’ils ont offert librement leur vie pour diffuser une bonne nouvelle. Du reste, cette dernière se propage encore aujourd’hui dans un continent qui représente, selon Jean-Paul II, le plus grand défi de l’Église au XXIe siècle. Un continent, où les Missions Étrangères continuent d’envoyer des témoins, prêtres et laïques.

Le volontariat

Le volontariat MEP envoie depuis 15 ans des volontaires entre 20 et 35 ans pour des missions de 3 mois à deux ans. Les volontaires sont envoyés au service de l’Église, en Asie et à Madagascar aux côtés de prêtres MEP pour les épauler dans leur mission, ou auprès d’ONG partenaires locaux. Ils rayonnent dans le travail, la rencontre et le service, de l’amour reçu et mettent en lumière les paroles du Christ :« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jean 13,35.

Partir en mission c’est discerner, car ce n’est pas anodin. C’est se former et se préparer au départ. Et c’est aussi s’engager pendant 3 mois à 2 ans.

Le film du volontariat - Into the deep